Le présent volume est consacré à l’étude globale d’un « milieu » — et puisque le but de la collection « La Nature vivante », est, on le sait, de montrer les multiples manifestations de la vie sur la terre, nul autre sujet ne pouvait mieux s’y prêter que les Tropi-ques, car la vie manifeste là sa prodigieuse exubérance, et dans des formes hors des communes dimensions auxquelles nous sommes habitués.
Aux 130 héliogravures en noir accompagnant le lexle, pour la plupart absolument inédites, s’ajoutent 34 photographies en couleurs de paysages caractéristiques, de fleurs étranges aux violents coloris, d’insectes bizarres et autres graphies en couleurs de paysages caractéristiques, de fleurs étranges aux violents coloris, d’insectes bizarres et autres animaux que, comme il est de règle pour la collection, l’objectif a surpris dans leur vie naturelle.
Aucun ouvrage ne présente sur un tel sujet un ensemble aussi riche. A son information scrupuleusement exacte – certaines notions couramment admises se trouvent rectifiées au cours des pages — est ainsi adjointe une magnifique illustration de premières main, que seules des années de voyage et d’exploration ont permis de recueillir.